F O R M A T I O N

Fonction manager

210,00 € HT/J

P R É S E N T A T I O N

Le rôle de l'encadrement comporte de nombreuses exigences basées sur la réactivité :

Un manager est constamment sollicité par ses clients et ses fournisseurs, mais aussi par sa hiérarchie, ses collaborateurs, ... et chacun attend de lui des réponses immédiates.

La tentation est forte qu'il se laisse ainsi envahir par le quotidien et d'oublier de donner de la perspective aux objectifs qui lui sont donnés d'atteindre. Il a tôt fait de privilégier l'activisme au détriment de la réactivité, C’est-à-dire : l'action dans la l'urgence au détriment de l'action adaptée et réfléchie.  La réactivité intègre donc l'anticipation, c’est-à-dire la capacité à identifier les conséquences d'une décision dans le court et le moyen terme. Anticiper c'est aussi maîtriser la gestion quotidienne pour préparer les évolutions futures. Cela passe par une bonne compréhension et une forte adhésion aux projets de l'entreprise, tout en restant proche du terrain afin d'en faciliter la mise en œuvre. Il s'agit donc ici de donner de la hauteur à la fonction d'encadrement, tout en prenant en compte les réalités quotidiennes qui sont les siennes, afin de rendre crédible et réaliste ce projet d'évolution de la fonction qui lui est demandé.

 

Mode d’apprentissage

Présentiel

 

Durée

4 jours

 

Public

Tous publics

 

Méthode(s) pédagogique(s)

Formation action

S O M M A I R E

  • Objectifs professionnels

    A l'issue de la formation, les participants :

    • devront être en capacité d'améliorer leurs aptitudes au management basée sur des valeurs partagées et des approches communes ;

    • auront acquis des outils leur permettant d'améliorer leurs capacités à analyser et traiter les différentes situations qu'ils rencontrent au quotidien pour mieux organiser leur activité et celle de leur équipe ;

    • disposeront d’outils pour améliorer leur communication au quotidien.

     

  • Objectifs pédagogiques

     

    La formation permettra aux participants de :

    • réaliser un autodiagnostic de leur propre style d'animation ;

    • échanger sur les situations rencontrées et les pistes d'amélioration à engager ;

    • recevoir un apport technique sur les outils de management d'une équipe ;

    • les mettre en pratique à travers des exercices et des jeux de rôle appropriés ;

    • concevoir des outils de suivi et des indicateurs de progrès.

     

  • Programme détaillé

    1- Evolution du rôle d'encadrement : pourquoi, comment :

    • L'entreprise : une structure vivante fondée sur un principe d'adaptation/anticipation

    • Approche-système de l'entreprise

    • Des nouvelles fonctions, aux nouvelles organisations

    • Rôle et missions de l'encadrement : des exigences de synergies

    2- Forces et faiblesses : des opportunités pour avancer !

    • Autodiagnostic de nos modes de fonctionnement

    • Ce que l'on peut en tirer

    • Plan d'action et plan de suivi par indicateurs de progrès

    3- Exigences d'organisation :

    • Savoir déléguer : pas de délégation sans contrôle

    • Savoir décider

    • Savoir gérer les situations conflictuelles

    • Savoir anticiper les situations conflictuelles

    4- Exigences d'animation d'une équipe/projet :

    • 3 axes pour animer une équipe de travail :

    - informer : qui, quoi, pourquoi, quand, comment ;

    - former : pour quoi, comment ;

    - responsabiliser : motiver, impliquer, faire évoluer.

    • 3 qualités managériales à développer :

    - l’authenticité : qualité du relationnel ;

    - l’équité : qualité de l’organisation ;

    - l’exigence : qualité de la production.

    • Animer une équipe : attitudes et comportements :

    - Avoir de l'autorité et faire autorité

    - Besoins de l'entreprise et besoins des collaborateurs

    - Évaluer les performances

     

  • Pédagogie

    Fortement ancrée sur le quotidien des stagiaires, la pédagogie  de cette formation  sera essentiellement active, s'appuyant sur des jeux de rôle, étude de cas, échanges d'expériences et apports techniques structurants.

    Remise d'une documentation "caisse à outils".

    Le stage se déroule sur une durée de deux fois deux jours.

    La taille des groupes est fixée à 12 participants maximum.

    Ce programme peut aussi être réalisé en formule « formation-coaching ».

     

  • Accompagnement pédagogique

    • Pas d’accompagnement prévu lorsque cette formation est dispensée sur 4 jours consécutifs.

    • Si cette formation s’inscrit dans un parcours comprenant plusieurs modules, en début de parcours il sera demandé aux participants d’élaborer un projet de type « plan de progrès » visant à mettre en applications les contenus du parcours de formation adaptés aux situations propres à chacun. Dans ce cas le formateur assure une hotline sous la forme d’un suivi personnalisé sur l’évolution du projet des participants.

    En fin de parcous, il sera demandé à chaque participant de rédiger un mémoire sous la forme d’un « retour d’expérience » portant sur le plan de progrès réalisé tout au long de la formation et au cours des périodes d’intersession.

    La présentation de ces mémoires font l’objet d’une soutenance en présence de la hiérarchie des participants et de l‘équipe pédagogique ayant assurée la formation.

     

  • Attestation de fin de stage

    Une attestaion de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.