La caisse à outils du formateur Concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching

Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être.). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

 

Sommaire

Remerciements

Les auteurs

Avant-propos

Introduction

 

1 Concevoir et réaliser un projet de formation

1.1 Besoin de compétences et réponse formation

1.2 Tout commence par une bonne définition des objectifs

1.3 Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation

 

2 Mettre en oeuvre la méthodologie

2.1 Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus

2.2 Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie

Étape 1 Identifier le besoin (ou mini cahier des charges du projet de formation) : mode d'emploi

Étape 2 Identifier la réponse

Étape 3 Définir les contenus

Étape 4 Évaluer les prérequis

Étape 5 Définir une démarche d'apprentissage, organiser les contenus

Étape 6 Exploiter la documentation

Étape 7 Choisir les supports pédagogiques

Étape 8 Concevoir et réaliser les supports pédagogiques

Étape 9 Définir les modes d'évaluation des acquis

Étape 10 Formaliser la démarche : élaboration d'une fiche d'animation

 

3 Le tutorat

3.1 En quoi consiste le tutorat ?

3.2 Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat

3.3 Mise en oeuvre d'un projet de tutorat

3.4 Évaluation d'acquisition des compétences pratiques au poste de travail

 

4 Le coaching

4.1 Qu'est-ce que coaching ?

4.2 Étapes préparatoires

4.3 Les comportements facilitants en situation de coaching

 

5 Assurer le transfert de compétences : le kit pédagogique

5.1 Pourquoi le transfert de compétences

5.2 La méthodologie de réalisation d'un kit pédagogique

5.3 Les supports de transfert

5.4 Les exigences et les perspectives

 

6 Comprendre la relation pédagogique

6.1 Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue

6.2 L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique

6.3 L'analyse de la relation ou transaction

 

7 Synthèse sous forme de conseils pratiques

7.1 La préparation

7.2 L'accueil

7.3 L'utilisation des supports d'animation

7.4 L'animation

7.5 À la fin de la formation

7.6 Après la formation

 

8 Annexes sous forme de fiches pratiques

Fiche n° 1 La check-list du formateur

Fiche n° 2 L'évaluation de fin de formation

Fiche n° 3 L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation

Fiche n° 4 Les méthodes pédagogiques

Fiche n° 5 Qu'est-ce que la mémoire ?

Fiche n° 6 Qu'est-ce que la compréhension ?

Fiche n° 7 Qu'est-ce que la motivation ?

Fiche n° 8 Comment choisir le plan de son intervention ?

 

Lexique

Bibliographie

Note à l'attention des lecteurs

Auteur(s) : R. Ledoux, J.-P. Ledoux

Date de parution : juillet 2012

Nombre de pages : 192 p.

 

ISBN: 978-2-12-465373-7

Réf. : 3465373