F O R M A T I O N

Formations des tuteurs

210,00 € HT/J

P R É S E N T A T I O N

Le tuteur, est la personne à qui l’entreprise confie le soin d’accompagner et de former les nouveaux arrivants (nouveaux embauchés, intérimaires, …) pour leur permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles leur futur métier.

Cette mission de tutorat est confiée aux collaborateurs « référents », c’est-à-dire aux personnes dont l’expérience et le sérieux en font des experts et références dans leur domaine de compétences. Ils sont également choisis pour leur capacité à transmettre leur savoir-faire. Ils aiment communiquer, ils ont toujours des comportements actifs face aux problèmes, ils savent se remettre en cause, ils sont rigoureux et méthodiques.

Sans être des « moutons à cinq pattes », ils sont une valeur sûre.

Ils sont non seulement garants de la mémoire de l’entreprise, mais aussi acteurs des évolutions de l’entreprise et de ses progrès.

 

La mission de tutorat consiste :

• à s’approprier les « plans de formation » au poste de travail : c’est-à-dire la liste des apprentissages que le tuteur aura à transmettre tout au long de la période de tutorat ;

• à prévoir dans son organisation les séances de tutorat ;

• à assurer les séances de tutorat et le suivi des progrès de « son tutoré » ;

• à être l’interlocuteur de son « tutoré » entre les séances de tutorat, en cas de problème ou d’interrogation de son tutoré ;

• à s’exprimer sur la validation des acquis en fin de période de tutorat.

 

Les enjeux du tutorat sont importants :

• Réduire l’impact des erreurs éventuelles de recrutement par la validation des acquis,

Pérenniser les emplois par l’acquisition de réelles compétences.

• Fidéliser le nouvel arrivant qui se sentira plus rapidement intégré parce que plus rapidement opérationnel, voire professionnel.

• Capitaliser les savoir-faire de l’entreprise, développer des méthodes de travail communes et les faire évoluer.

• Favoriser l’esprit d’équipe par le partage de compétences.

 

Pour réussir cette mission de tutorat, quelques outils et méthodes sont nécessaires.

C’est ce qui va être développé dans ce projet de formation des tuteurs.

 

Mode d’apprentissage

Présentiel

 

Durée

1 + 1 jours

 

Public

Tous publics

 

Méthode(s) pédagogique(s)

Formation action, exposés, mises en situation, travail en sous-groupe

S O M M A I R E

  • Objectifs professionnels

    À l’issue de la formation, les participants :

    • auront appris à concevoir des supports de formation ;

    • seront à même d'analyser la logique d'une progression pédagogique ;

    • auront acquis des techniques d'animations pédagogiques ;

    • disposeront d'approche d'évaluation de leurs prestations.

     

  • Objectifs pédagogiques

     

    Lors de la formation, les participants apprendront :

    • à définir de façon opérationnelle les objectifs de leur intervention, en fonction du public concerné ;

    • à analyser les méthodes pédagogiques en fonction de la progression de l'intervention ;

    • à concevoir et à réaliser des supports d’animation ;

    • à animer une action de formation en fonction de situations diverses.

     

  • Programme détaillé

     

    Séquence 1 : 1 jour : S’approprier les contenus des classeurs de tutorat.

    Au cours de cette première journée, les points suivants seront développés avec les participants :

    • Le rôle du tutorat et le rôle du tuteur :

    - Premier contact du futur collaborateur avec la réalité de l’entreprise.

    - Participation à la validation du recrutement.

    • Son statut : positionnement : ni « copain », ni « chef » !

    • Savoir vendre l’entreprise, ses métiers, ses spécificités, ses valeurs.

    • Les « basics pédagogiques » à connaître pour un tuteur.

    • Préparation d’une séquence de formation.

    • Questions à se poser avant chaque mission de tutorat : sur le poste, le tutoré, …

    • Les outils de suivi et d’évaluation.

    • La validation des acquis : rôle et outils du tuteur.

     

    Au cours de « l’intersession », les participants prépareront une séquence de tutorat en respectant les consignes ci-dessous définies.

     

     

    Séquence 2 : 2 jours ou 2 x 1 jour  : Mises en situation.

    Il sera demandé à chaque stagiaire d’animer une séquence de tutorat en respectant les consignes suivantes :

    • Engager une séquence explications : savoir.

    • Engager une séquence démonstration : savoir faire.

    • Engager une séquence application : savoir faire-faire.

    • Engager une séquence débriefing : savoir être.

    Ces séquences seront enregistrées  en vidéo, afin de permettre une exploitation en termes « d’auto-évaluation ».

    Travail sur les outils de suivi et de validation.

    Travail sur un tableau de bord qualitatif du tutorat : ou, comment s’améliorer de mission de tutorat en mission de tutorat.

     

  • Accompagnement pédagogique

     

    Chacun des participants travaillera sur un projet individuel. Lors des phases d’intersession et dans le but d’optimiser le travail des sessions suivantes, le formateur assurera une fonction hot-line permettant à chacun des participants de bénéficier de conseils, et/ou de compléments méthodologiques et/ou de validations partiels sur les travaux effectués.

     

  • Attestation de fin de stage

    Une attestaion de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.