Caisse à outils du manager

En quête de performances managériales !

Toujours en quête d'amélioration dans votre style de management ? En tant que manager, vous souhaitez réussir dans chacun de vos rôles : animateur d'équipe, pédagogue, chef de projet. Ce livre est pour vous ! Le succès d'un travail en équipe répond à des règles précises. Les auteurs, experts dans ce domaine, transmettent dans ce livre les outils d'un management participatif performant. Voici une boîte à outils adaptée à la gestion des personnes, des groupes et des situations. Des méthodes partagées et des outils communs, une approche basée sur la consultation et l'implication de tous vous permettront : d'améliorer l'efficacité de vos réunions, de savoir former, informer et responsabiliser, de résoudre les problèmes, de renforcer l'intérêt et l'impact de vos entretiens annuels, de mettre en place les bons indicateurs... La dynamique de performance s'acquiert et s'entretient. Vous démarrez avec une nouvelle équipe, vous managez dans une nouvelle entreprise, vous voulez corriger certaines de vos attitudes managériales... Ce livre vous sera précieux pour mettre en place un management efficace et reconnu. La nouvelle édition de ce bestseller, est plus que jamais opérationnelle et répond clairement à vos préoccupations les plus fréquemment exprimées !

 

Sommaire

Remerciements

Les auteurs

Introduction

1 De la logique de l'entreprise au projet managérial

1.1 Rappel de ce qu'est la logique de l'entreprise

1.2 Du projet d'entreprise au management par projet

1.3 Méthodologie pour élaborer un projet d'équipe

1.4 Du management de projet au management de l'équipe

Conclusion du chapitre

 

2 Savoir informer pour rendre les collaborateurs acteurs des projets

2.1 Pourquoi informer

2.2 Comment informer

2.3 Organisation de la communication

Conclusion du chapitre

 

3 Savoir former pour développer l'expertise au sein de l'équipe

3.1 Pourquoi "former" fait partie des attributions d'un manager

3.2 Qui où et quand former

3.3 Le manager formateur

3.4 Le manager gestionnaire des compétences de son équipe

Conclusion du chapitre

 

4 Savoir responsabiliser pour favoriser l'initiative et la performance collective

4.1 Vers une stratégie du management basée sur la motivation

4.2 Ce qui peut être délégué et comment

4.3 La négociation

4.4 La prise de décision

4.5 Définir une fonction

4.6 Un peu de psychologie dans le management!

4.7 Un peu de simplicité dans le management!

Conclusion du chapitre

 

5 La caisse à outils

Outil 1 Les techniques d'animation d'une réunion de travail

Outil 2 Les outils d'animation des groupes de travail ou des groupes projets

Outil 3 Les méthodes de résolution de problèmes

Outil 4 La mise en place du tutorat

Outil 5 L'organisation et la méthode de travail en groupes projets

Outil 6 La mise en oeuvre des entretiens annuels

Outil 7 Le tableau de bord et les indicateurs

Outil 8 L'efficacité personnelle

Conclusion du chapitre

 

Index alphabétique

Note à l'attention des lecteurs

Auteur(s) : R. Ledoux, J.-P. Ledoux

Date de parution : mars 2013

Nombre de pages : 188 p.

 

ISBN: 978-2-12-465408-6

Réf. : 3465408