F O R M A T I O N

Techniques de recrutement

210,00 € HT/J

P R É S E N T A T I O N

Le développement d'une entreprise se fonde sur deux facteurs essentiels :

- une volonté délibérée de mettre le client au centre de toutes ses stratégies ;

- un investissement fort dans son capital humain.

Le recrutement constitue donc un acte clé de la réussite, puisque les collaborateurs révèlent le savoir faire de l'entreprise, mais contribuent aussi à être les ambassadeurs de son image de marque auprès des clients. C'est parce que le facteur humain est déterminant dans un recrutement, que celui-ci ne pourra jamais devenir un acte banal et nécessitera une bonne approche méthodologique afin de réduire les facteurs d'incertitude et de risque. En effet :

- un recrutement de qualité se réalise sur la base d'une cooptation, et non d'un choix unilatéral, quelque soit le niveau de recrutement ;

- l'erreur de recrutement est aussi préjudiciable à l'entreprise, qu'au candidat à l'embauche ;

- un contrat de travail matérialise la satisfaction de besoins de nature différente, mais se construit sur des engagements réciproques, dont le point de convergence restera le client de l'entreprise.

C'est pourquoi il est toujours souhaitable que le binôme "recruté/recruteur", soit à même d'appréhender de la façon la plus concrète possible, la réalité quotidienne sur laquelle ils se préparent à collaborer.

Ce programme a été conçu pour permettre aux futurs « recruteurs » de professionnaliser leur démarche.

 

Mode d’apprentissage

Présentiel

 

Durée

2 jours

 

Public

Tous publics

 

Méthode(s) pédagogique(s)

Formation action, exposés, mises en situation, travail en sous-groupe

S O M M A I R E

  • Objectifs professionnels

    À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

    • maîtriser les outils de sélection et de préparation de leurs entretiens ;

    • mener un entretien de recrutement constructif ;

    • disposer d’outils de suivi qualitatif de leurs recrutements.

     

  • Objectifs pédagogiques

     

    Au cours de la formation les stagiaires apprendront à :

    • définir un profil de poste ;

    • sélectionner les candidatures ;

    • à préparer et à mener un entretien ;

    • élaborer leurs outils de suivi qualitatif de leurs entretiens.

     

  • Programme détaillé

     

    1) Mieux se connaître soi-même pour éviter les confusions :

    • part de l’affectif et du rationnel dans la relation avec l’autre ;

    • les motivations de l’interviewer ;

    • les phénomènes projectifs ;

    • approche managériale de l’interviewer : en matière de prise de décision, de délégation.

    2) La préparation de l’entretien de recrutement :

    • identification d’un besoin de compétences ;

    • définition du poste à pourvoir ;

    • lecture comparée des C.V. ;

    • offre/réponse : les incohérences, les manques, les compléments d’informations… ;

    • préparer le questionnement ;

    • organisation matérielle des entretiens : convocation, horaires, lieu, accueil…

    3) L'entretien de recrutement :

    • le démarrage de l'entretien ;

    • savoir mettre à l'aise pour plus d'authenticité ;

    • savoir écouter : disponibilité, empathie… ;

    • savoir poser les questions au bon moment ;

    • savoir reformuler pour éviter des interprétations abusives ou des "projections" ;

    • savoir faire approfondir une idée ;

    • savoir faire s'exprimer le candidat sur le "factuel" ;

    • les situations difficiles : blocage, incidents extérieurs, agressivité… ;

    • les pièges à éviter : manipulation, séduction, recommandation douteuses… ;

    • que peut-on décoder des attitudes ?

    • déceler les motivations du candidat ;

    • la prise de notes ;

    • les premières impressions : savoir les formuler, pour une comparaison objective à l'issue de l'ensemble des entretiens.

    4) En aval du recrutement :

    • tableau de synthèse et de prise de décision ;

    • préparer l'accueil du nouveau collaborateur ;

    • prévoir le suivi : formation, points d'étapes, évaluation à l'issue de la période d'essai… ;

    • bilan pour améliorer les prochains recrutements.

  • Pédagogie

     

    Méthodes pédagogiques essentiellement active, s'appuyant sur :

    • la conception de supports d'entretien et de tableaux de synthèse ;

    • d'apports techniques ;

    • d'échanges d'expériences ;

    • d'entraînement pratique, avec utilisation de la vidéo ;

    • de remise d'une documentation sur les pratiques d'entretiens.

     

  • Accompagnement pédagogique

     

    À l’issue de la formation il sera proposé aux participants :

    1) soit de consulter le formateur en fonction « hot-line » pour lui exposer des situations spécifiques ;

    2) soit de programmer 6 à 8 mois après la formation, une jounrée de debrief sur les recrutements réalisés.

     

  • Attestation de fin de stage

    Une attestaion de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.